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Tenue Trail/Touring Clover – Présentation

Mon futur road-trip dans le Caucase (Arménie et Géorgie) sera l’occasion de tester une tenue trail/touring de l’équipementier Clover, une marque italienne méconnue en France mais qui propose pourtant du matériel de très bonne qualité. La veste (Clover Crossover 3 WP) et le pantalon (Clover GTS WP) seront mis à rude épreuve sur les routes et pistes de ce voyage !

Ce matériel m’a été confié par la chaine de magasin parisien Star Motors, qui a sélectionné avec soin un ensemble « 3-en-1 » répondant au cahier des charges d’un voyageur « trail »: polyvalence route/chemin, praticité, résistance. Leur équipe a été particulièrement attentive à mes besoins et je les remercie pour leur implication dans ce projet… L’avenir nous dira si s’était le bon choix ! Pour l’instant c’est l’heure de la présentation de l’équipement, avant le grand départ prévu pour septembre.

Pour être tout à fait honnête, Clover est une marque que je ne connaissais pas du tout et pourtant c’est loin d’être une petite société. Leur gamme (essentiellement des produits textiles) s’articule autour de produits orientés touring de bonnes qualités, on est ici sur une marque plutôt haut de gamme comme peuvent l’être Rev’It ou Spidi par exemple. Vous pouvez retrouver leur ensembles sur leur site (English Only) ou en contactant les magasins Star Motors.

 

 

Veste Crossover 3 WP

 

Avec ce modèle on a quasiment ce qu’il se fait de mieux chez Clover, son prix public conseillé est à 569.90€ et à ce tarif là on a une veste qui en « jette » au niveau finition ! Bien coupée, esthétique, technique… Au premier coup d’œil on a déjà envie de partir rouler !

 

 

 

La veste est, évidemment, équipée de protections CE aux coudes et aux épaules mais la dorsale est en option… Comme chez beaucoup d’équipementiers malheureusement. On peut aussi ajouter un système Airbag spécialement conçu pour la Crossover. Le tissu utilisé est un Cordura « Duratek » 5 et 7, à l’aspect particulièrement robuste, et renforcé de pièces « ballistic » très résistante sur les zones sensibles (coudes, épaules). Pour la sécurité  on peut aussi noter la présence de nombreuses parties réfléchissantes, bien utile dans le trafic et qui n’entache pas l’esthétique du modèle.

Du costaud donc… Mais vous me direz qu’une armure c’est bien, mais pour la supporter tous les jours il faut aussi qu’elle soit confortable ! A ce sujet Clover à fait des efforts et ce qui attire tout de suite l’oeil c’est la taille des ventilations en mesh ! En cas de grosse chaleur, on peut ouvrir la veste au niveau des avant-bras, pectoraux et l’intégralité du dos. Un bon point pour le tout-terrain et la future traversée « torride » d’Istanbul ! On peut aussi choisir l’intensité de la ventilation et « réglant » les ouvertures. Au niveau du dos, le réglage se fait par un long zip. Sur la poitrine ce sont les poches pectorales que l’on ouvre ou que l’on enlève pour ajuster le flux d’air. Une fois enlevées on peut les fixer sur le côté, un système astucieux qui permet de ne pas perdre en capacité de chargement et de s’adapter rapidement aux conditions climatiques.

 

 

Bien entendu la veste est ajustable pour s’adapter à toutes les morphologies (bras, avant-bras, taille, col…) et des soufflets d’aisance permettent un confort optimale… La Crossover est forcément bien taillée !

Clover utilise une technologie « 3-en-1 » pour tous ses modèles avec notamment une membrane étanche et respirante « maison » appelée Aquazone. Cette doublure retient toute mon attention car elle peut se porter à l’intérieur (comme sur toutes les vestes) mais aussi à l’extérieur ! Il s’agit en fait d’une véritable sur-veste étanche que je pourrai autant utiliser en roulant que le soir qu’au bivouac pour me couper du vent… Un système bien pensé et pratique qui m’évitera d’emporter mon éternel K-way avec moi. On notera aussi la large bande fluo pour améliorer la visibilité ainsi que la présence d’une poche étanche.

La doublure thermique est très épaisse et promet une chaleur importante pour les hautes montagnes du Caucase… Le revers de la médaille est le surpoids qu’elle donne à la veste et cette sensation d’être complétement engoncé à l’intérieur.

Au niveau des aspects pratiques on notera la présence de 12 poches (rien que ça !) dont 3 équipées d’une membrane étanche. Les poches pectorales amovibles peuvent être remplacées par des modèles de couleurs pour personnaliser la veste.

 

Pantalon GTS WP

 

Un modèle plus touring et « classique » que la veste, son tarif est aussi plus abordable avec un prix public à 299.90€. Mais moins cher ne veut pas forcément dire bas de gamme chez Clover, la finition reste très bonne et la coupe bien ajustée. Il n’y a qu’une chose à laquelle je devrai m’habituer… Le pantalon est trop long ! Mais j’ai ce problème avec toutes les marques, mon mètre 71 et ma corpulence de sanglier cévenol m’oblige à choisir une taille 2XL dont je pourrai aisément enlever 15 cm en longueur ! Ceci-dit ce n’est pas gênant, mes bottes de cross faisant « tomber » les genouillères pile au bon endroit.

 

 

 

On retrouve la sensation de sécurité éprouvée avec la veste, avec toujours ce tissu Cordura « Duratek » 7 résistant à l’abrasion et déperlant. En plus des habituelles genouillères, Clover a aussi le bon goût de proposer de très bonnes protections de hanches… Bref, c’est du costaud !

Les doublures sont classiques, une étanche et l’autre thermique, pour s’adapter à toutes les conditions. J’aurai préféré une membrane waterproof interne et/ou externe comme pour la veste… Mais on est pas sur le même tarif ! Et cas d’averse soudaine, il faudra soit se mettre en caleçon sur le bord de la route pour équiper le pantalon de sa doublure… Soit accepter de se mouiller les jambes !

Les ventilations sont uniquement sur l’avant des cuisses, le test me dira si c’est suffisant… Ou non ! En tout cas la présence de soufflets d’aisance aux genoux et une ceinture élastique permet un ajustement optimal et on se sent très à l’aisance dans ce pantalon.

 

Voila pour la présentation du matériel, il faudra maintenant voir ce que ça donne sur le terrain et je pense que mon voyage permettra de le tester dans toutes les conditions ! 12000 kms de routes, d’autoroutes, de pistes… La chaleur des plaines de Turquie, d’Arménie, le froid glacial des sommets du Caucase, les pluies d’automne… Bref, mon ensemble devrait en voir de toutes les couleurs !

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